À PROPOS DE LÉONARD ANTHONY
Spécialiste de la gestion de la fatigue, Léonard Anthony intervient lors de conférences et d’ateliers dans des entreprises privées et des institutions (APHP, Hôpital Franco-Britannique, Fondation de l’Académie de Médecine…). Il est régulièrement invité par les médias sur les sujets de la fatigue et de l’hypnose.
Praticien en hypnose écologique et spécialiste de la gestion de la fatigue, Léonard Anthony est aussi chef d’entreprise et éditeur (spécialisé santé et bien-être).
Il s’est initié il y a plus de vingt ans à la pratique de la méditation et du yoga nidra en Inde du Sud.
Sa rencontre avec le philosophe et hypnothérapeute François Roustang a marqué un tournant dans sa conception de ces disciplines.
Auteur de plusieurs ouvrages, il a été nommé expert en charge du projet “Fatigue et Attention” à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
CONFÉRENCIER, FORMATEUR ET PRATICIEN
Spécialiste de la gestion de la fatigue, Léonard Anthony intervient lors de conférences et d’ateliers dans des entreprises privées et des institutions (APHP, Hôpital Franco-Britannique, Fondation de l’Académie de Médecine…). Il est régulièrement invité par les médias sur les sujets de la fatigue et de l’hypnose.
TROIS QUESTIONS
À LÉONARD ANTHONY
Comment faire de la fatigue une alliée ?
En renversant nos idées reçues ! Se reposer vraiment, ne rien faire, n’est pas si évident qu’on semble nous le dire, c’est une faculté qu’il faut s’approprier. Pour y arriver, je conseille de changer ses habitudes pour ouvrir un autre espace-temps. En s’éloignant par exemple à certains moments des appareils électroniques qui nous épuisent, pour réapprendre à laisser libre cours à notre rêverie…
Cultiver ces états nous offre la possibilité d’aller à la rencontre de la fatigue, de l’écouter et plus seulement de s’épuiser à la combattre. Cela signifie qu’il faut accepter de stopper, de « perdre du temps » pour en gagner ensuite. D’ailleurs c’est la réponse la plus adéquate au message qu’elle nous envoie. Ensuite, arrêter de considérer notre corps comme un outil à notre disposition et le réintégrer au cœur de notre existence, car nous sommes nos pensées et notre corps.
Comment « être présent à soi » ?
Cela passe par la mise en veille de notre volonté de tout analyser, de tout contrôler, de réussir à toute force, pour permettre à chacun d’être davantage dans le ressenti, d’affiner et d’approfondir ses perceptions, son intuition.
Ainsi, en profitant d’une vraie pause par exemple, l’une de nos ressources les plus précieuses souvent dénigrée, l’imagination, peut reprendre sa place pour nous offrir de nouvelles possibilités créatrices, au pouvoir bien réel.
Cette démarche de présence à soi permet d’opérer un changement en profondeur dans nos habitudes, souvent, de façon instinctive et naturelle : à chacun d’en constater les conséquences, sur sa façon de vivre, sa sensibilité à l’environnement familial, au travail et jusque dans les gestes du quotidien.
.
Comment retrouver une forme d’épanouissement ?
Encore une fois, il suffit parfois de ne rien faire, un instant, pour que tout devienne possible… Je vous invite à prendre le temps de regarder comment vous appréhendez vos plaisirs, est-ce que vous les consommez comme tout le reste… d’un clic ? Ou est-ce que vous prenez le temps de les sentir, d’explorer avec toutes vos facultés ce qui vous fait du bien, de vous laisser aller à les approfondir, les cultiver ? La course à la performance, dans laquelle nous sommes tous, laisse bien plus de place à la frustration qu’à l’épanouissement. Se reconnecter aux sensations de son corps, en utilisant comme levier son imaginaire au cœur du silence, est un des fondements de mon approche d’auto-développement.