Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous annoncer la publication de mon nouveau livre, On ne choisit pas de naître. On décide de vivre.
Le livre est disponible en librairie et sur Internet aux formats papier, ebook et livre audio (Amazon, Cultura, Decitre, Fnac…). Vous pouvez commander un exemplaire dédicacé directement sur mon site en cliquant ici.
Depuis le début de la pandémie, un grand nombre de personnes m’ont fait part de l’émergence d’un mal-être dans leur vie : une difficulté à remettre du mouvement dans leur existence ; l’impression d’avoir les pieds englués dans du béton, d’être incapable d’avancer, de prendre la moindre décision.
La plupart d’entre eux exprime par ailleurs un manque de confiance en eux-mêmes, face à un monde, en apparence, de plus en plus « chaotique ». En les écoutant me décrire leurs plaintes et les sources sous-jacentes, j’ai remarqué qu’un ensemble de thématiques se dégageait de leur propos. Comme les branches d’un arbre enraciné dans une humanité fragile.
Pendant le premier confinement 2020 et durant les années qui se sont écoulées depuis, j’ai scruté chacun de ces sujets qui ont émergé pour en identifier les fondements et en saisir les conséquences. Je me suis appuyé entre autres sur Albert Camus, Jésus, Nietzsche, les Rolling Stones, Elton John, Keith Jarrett, mais aussi sur des travaux scientifiques, philosophiques, littéraires, musicaux et poétiques… sans hésiter à faire dialoguer ces domaines, souvent cloisonnés. Pour accorder une justesse à ma réflexion, il m’a fallu aussi creuser ma propre intériorité ; aller observer avec humilité et une pointe d’humour ce qui, à certains moments de mon cheminement, m’avait amené également à ressentir cette absence d’élan. On ne choisit pas de naître. On décide de vivre est probablement mon livre le plus personnel, le plus intime.
L’ensemble de la vie sur terre, tout comme dans le reste de l’univers, est sans cesse en mouvement, toujours dynamique. Ce livre n’est rien d’autre qu’une invitation à renouer avec ces fondements de l’existence.
À l’image des feuilles de thé qui se déploient dans une tasse d’eau frémissante, j’ai voulu qu’il soit une source d’inspiration ouverte. Libre à chacun de le laisser infuser dans sa vie, comme il le souhaite, sans effort de volonté.
Un immense merci pour votre fidélité et pour l’intérêt que vous portez à la réflexion que je mène sur ces sujets qui me tiennent à cœur depuis tant d’années.
Présentation de l’éditeur :
On ne choisit pas de naître. On décide de vivre.
” Ma vie me file entre les doigts…”
” Plus rien n’a de sens… “
” J’ai l’impression d’être figé… “
Sous cent formes différentes, Léonard Anthony a entendu ces expressions de tourment. Pour celui qui s’enlise dans ces ressentis se pose alors la question de comment s’en libérer, se remettre en mouvement.
À travers sept thèmes qui reviennent régulièrement au cœur des plaintes qui lui sont confiées (Jugement, Envie, Gravité, Temps, Perspective, Chaos, Éveil), l’auteur propose une invitation à la liberté. Ses déambulations interrogent la science, la philosophie, la spiritualité et une certaine conception de l’hypnose. Pour que décider de vivre ne soit plus une simple possibilité, mais une aventure du corps et de l’esprit, un choix qui s’incarne chaque jour, tout au long de la vie.
Format broché – 160 pages – 13.90 € TTC
En savoir plus sur le livre.