Fatigue : 9 sources à explorer


Fatigue. Nous prononçons tous ce mot régulièrement

Parfois plusieurs fois par jour, dans des circonstances qui touchent à tous les aspects de notre vie. Parfois même, à des moments où nous cherchons à nous reposer. Au travers de mon expérience personnelle et professionnelle, je suis allé à la rencontre de cette « Fatigue ». J’ai aussi enrichi cette rencontre grâce aux entretiens que j’ai eus avec des professionnels du développement personnel et de la santé.
De cette exploration qui m’a accaparée ces dernières années, j’ai tiré un livre, découpé autour de neuf thématiques. Neuf domaines où nous nous épuisons un peu, beaucoup, parfois même trop. A force de focaliser toute notre énergie sur le combat à mener pour vaincre notre fatigue et ses sources, nous ne voyons parfois rien d’autre que le point noir sur la feuille, et en oublier tout l’espace blanc à notre disposition.
J’en suis donc arrivé à distinguer les neuf thématiques suivantes où la fatigue se niche au cœur du travail, de la famille, de l’actualité, du smartphone, de nos vacances…Et paradoxalement, au cœur de ce phénomène de mode qui érige le bien-être en objectif de vie à atteindre à tout prix… parfois épuisant !

Toutes ces fatigues ne sont pas cloisonnées. Elles s’entremêlent sans cesse, en nous, avec nos proches, avec ceux que nous côtoyons, pour finir par aboutir à une fatigue collective. La fatigue est donc partout et nous amène à vivre dans un monde qui s’épuise autant qu’il nous épuise.
Le premier réflexe pour beaucoup d’entre nous est de s’atteler à ignorer ou combattre la fatigue. Dans ce livre, j’ai voulu proposer un autre rapport, un autre lien à tisser avec elle. J’ai voulu proposer de renverser certaines de nos habitudes installées pour dire Goodbye Fatigue et ne plus subir sa fatigue et celle des autres.
Dans cette approche, je me suis appuyé, sur des exemples concrets, des suggestions sous forme d’exercices. L’intention étant d’amener tout un chacun à trouver de nouvelles possibilités au cœur de la fatigue. Mais aussi d’apprendre à vraiment se reposer d’elle, et sur elle, et profiter ainsi de ce que la vie a de meilleur à offrir.

Goodbye Fatigue ! L’art de ne plus subir sa fatigue et celle des autres – Présentation du livre

livre Goodbye Fatigue - Léonard Anthony

Les charges multiples sur nos épaules, le monde numérique envahissant, la routine pesante, les injonctions perpétuelles au bonheur et à la perfection… tout cela était déjà là avant la crise sanitaire. Nous étions fatigués, maintenant nous sommes cuits !

Ce livre plein de bon sens est né de l’expérience de son auteur et d’années de rencontres avec des « fatigués » qui lui posent tous la même question : « Comment faire pour ne plus subir sa fatigue et celle des autres ? »

Léonard Anthony nous propose des solutions simples et concrètes pour dire « Goodbye Fatigue » et jouir enfin d’une liberté nouvelle.


Goodbye Fatigue ! TABLE DES MATIÈRES

  • Chapitre 1 : Vous êtes à bout de souffle ? Avec ou sans masque, ne passez plus à côté de l’essentiel.
  • Chapitre 2 : À force de vouloir tout gérer, tout contrôler, vous êtes sur les rotules ? Quittez la roue, vous n’êtes pas un hamster.
  • Chapitre 3 : L’actualité vous fait voir la vie tout en noir ? Soulagez-vous, ne portez pas le monde sur vos épaules.
  • Chapitre 4 : Vous êtes trop sensible, tout vous agresse ? Vous êtes un super-héros, apprenez à vous servir de votre pouvoir.
  • Chapitre 5 : Vous buggez trop souvent ? Déprogrammez votre dépendance digitale, apprenez à votre smartphone à se reposer.
  • Chapitre 6 : Vos week-ends, vos vacances tournent au cauchemar ? Posez les valises, retrouvez la marmotte qui sommeille en vous.
  • Chapitre 7 : Votre travail vous consume ? Mettez-vous au boulot, éteignez l’incendie.
  • Chapitre 8 : Votre quête de la perfection vous rend parfaitement malheureux ? Soyez imparfait, allez à la conquête de votre équilibre.
  • Chapitre 9 : La routine vous endort ? Éveillez-vous, vous n’êtes pas un zombie !

Goodbye Fatigue ! extrait 

« Ça va, toi ?

— Pff… fatigué. Et toi ?

— Épuisé, éreinté, à plat… au bout du rouleau ! J’te raconte pas, j’en peux plus… »

Ça n’aura échappé à personne, la crise sanitaire qui a marqué l’ensemble de la planète nous a terrassés. Pris au dépourvu et ballottés dans tous les sens, nous sommes passés de la fatigue au surmenage, du surmenage à la lassitude, de la lassitude à l’épuisement. Lessivés et exaspérés, nous ne sortirons pas tout à fait indemnes de cette longue bataille si nous ne faisons rien.

Mais soyons honnêtes un instant : depuis combien de temps ressentons-nous l’impression d’être fourbus ? Nous repoussons nos limites depuis des années. Les agendas millimétrés, les charges multiples sur nos épaules, le monde numérique envahissant, la routine usante, les injonctions perpétuelles au bonheur et à la perfection, les nuits sans sommeil… Rien de tout cela n’est apparu fin 2019 dans un curieux labo à l’autre bout du monde. Plus qu’un phénomène provisoire, la fatigue dont nous nous plaignons aujourd’hui collectivement était déjà bien installée avant l’irruption du Covid dans nos vies. Au travail, à la maison ou même en vacances, ces petites mouches du coche désagréables se sont transformées en une charge d’éléphants qui écrase tout sur son passage, les rares moments de répit ne suffisant plus pour récupérer. On pourrait s’arrêter à ce constat et se résigner. Nous sommes crevés, comme tout le monde, c’est ainsi. Acceptons de vivre un peu, mais pas trop, de vivre à demi.

Il existe une autre option : puisque nous sommes complètement sous l’eau, nous pouvons réagir et saisir l’occasion de donner un grand coup de pied au fond de la piscine pour remonter à la surface. Vous pouvez le croire, il est possible de s’alléger d’un fardeau qui nous pèse depuis bien trop longtemps !

(Lire la suite)

À propos de Léonard Anthony

leonard-anthony

Praticien en hypnose et spécialiste de la fatigue, Léonard Antony est aussi chef d’entreprise et éditeur.
Il s’est initié il y a plus de vingt ans à la pratique de la méditation et du yoga nidra en Inde du Sud.
Sa rencontre avec le philosophe et hypnothérapeute François Roustang a marqué un tournant dans sa conception de ces disciplines.

 

Suivre Léonard Anthony sur :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn